L'une des premières chose dont on parle en yoga prénatal c'est la respiration.
Spontanée, naturelle, … ou guidée, celle qui nous intéresse ici c'est plutôt la respiration complète sur laquelle on va se concentrer afin de prendre conscience et d'intégrer le principe de "périnée expir"
Afin de revenir à une respiration physiologique (ventre qui rentre à l'expiration, qui se gonfle à l'inspiration), il est intéressant de travailler les trois niveaux de respiration de façon dissocié :
- au niveau de votre ventre
- au niveau de vos cotes
- au niveau de votre thorax
Une fois que vous aurez ressenti la respiration à ces différents niveau, il sera temps de l'utiliser de la façon suivante :
- "Périnée expir" pour chasser l'air à partir du bas du ventre (contraction du transverse abdominale)
- J'ouvre mes narines et je laisse inspirer au niveau de mon abdomen
L'inspiration que nous avons travailler de façon guidée en début de parcours doit progressivement laisser place à la respiration complète mais physiologique où il n'est pas nécessaire de se focaliser sur l'inspiration.
La bonne posture ( dos droit, étiré, menton rentré,...) doit libérer la respiration pour qu'elle soit abdominale et profonde. Lors de l'exercice que je vous propose vous pouvez inspirer par le nez et expirer par la bouche (pour débuter) puis ensuite pratiquer ujjayi (dit "le souffle de l'océan") gorge serrée afin d'améliorer votre concentration.
Vous trouverez dans ma video, 5 minutes de retour au calme puis 5 minutes de respiration guidée.
Bonne pratique !
Lien de la video
Après avoir testé, en commentaire de ce post n'hésitez pas à laisser votre avis sur votre intégration de la pratique, vos facilités ou difficultés. Merci d'avance pour vos échanges.
NAMASTE
Laura